Ultra-red (Dont Rhine & Robert Sember)

« Qu’as-tu entendu ? »

Résumé : Au cours des 20 dernières années, les membres d’Ultra-red ont travaillé en lien étroit avec des militant.es, des organisateurs.trices communautaires, des artistes et des travailleurs.euses culturel.les dévoué.es sur un ensemble de luttes et auprès de diverses communautés. On nous demande souvent pourquoi nous privilégions le son en tant qu’objet de recherche plutôt que d’autres médias et formes, et pourquoi nous mettons l’accent sur l’écoute en tant que pratique politique. La première question pointe vers un intérêt pour les qualités phénoménologiques et les opérations esthétiques propres au son, tandis que la seconde présuppose souvent que l’écoute se limite à la réflexion et n’est donc pas au cœur de la pratique politique, laquelle privilégie le discours et l’action. Dans cette présentation, nous abordons les questions « Pourquoi le son? » et « Pourquoi l’écoute? » à partir d’investigations et de propositions théoriques spécifiques au sein des champs de l’art sonore et de la musique ainsi qu’à partir de pratiques d’écoute au sein de mouvements politiques. Cet exposé soulèvera et répondra à une série subséquente de questions touchant à la pertinence du son pour une politique matérialiste. Quand peut-on dire qu’une certaine écoute politique des pratiques organisationnelles libératrices est réflective, analytique et présente dans l’action politique directe ? Pour nous aider à préciser ces questions, nous puiserons à même les deux décennies d’investigations menées par Ultra-red, plus spécifiquement dans la « School of Echoes », une initiative encore en cours lancée en 2009. Cette investigation plurielle et à long terme des pratiques d’écoute collective employées comme soutien à l’organisation communautaire repose sur un déplacement, de la composition du son vers l’organisation de l’écoute. La pratique centrale de la « School of Echoes » est la formulation et le test de protocoles organisant l’écoute collective, initiés par les questions, « Qu’as-tu entendu ? » et « Comment as-tu écouté ? »

Ressources additionnelles : Ultra-red, « Practice Sessions », vidéo en trois parties et document de travail pdf. http://www.welcometolace.org/pages/view/ultra-red/

Biographie : Ultra-red est un collectif d’art sonore fondé en 1994 par deux militants du mouvement autour du SIDA à Los Angeles. Les douze membres actuels du collectif travaillent en tant qu’organisateurs.trices et éducateurs.trices au sein d’organisations communautaires et de mouvements pour la justice sociale en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. www.ultrared.org

Dont Rhine a cofondé le collectif d’art sonore Ultra-red en 1994. En tant que militant du mouvement autour du SIDA depuis 1989, il a été impliqué au sein d’ACT UP Los Angeles (AIDS Coalition to Unleash Power) et de Clean Needles Now, récemment renommé Los Angeles Community Health Project. Il a donné plusieurs conférences et cours au sein d’écoles d’arts à travers les États-Unis et l’Europe et est co-directeur du Vermont College of Fine Arts, où il enseigne à temps partiel depuis 2007. Il a été boursier du Withney Museum Independent Study Program en 1994-1995 ainsi que du UCLA Community Scholars Program en 2000. Il a obtenu sa maîtrise en beaux-arts à la UCLA en 2006. Il a reçu des bourses de mi-carrière de la California Community Foundation en 2007 et de la part des City of Los Angeles Cultural Affairs en 2010. Leonardo Vilchis, son compagnon dans Ultra-Red, et lui sont présentement chercheurs associés au Social Practice Art Research Center de UC Santa Cruz.

Robert Sember est membre du collectif international d’art sonore, Ultra-red. Depuis 20 ans, Ultra-red explore ce que l’art sonore expérimental peut apporter à l’organisation politique. Dans son travail au sein du collectif, Robert met à contribution son éducation en études culturelles et en anthropologie médicale. Sa recherche ethnographique aux États-Unis et en Afrique du Sud s’est concentrée sur les secteurs de services gouvernementaux et non gouvernementaux avec une emphase sur la prévention, les pratiques de test et les questions de traitement du VIH/SIDA. Il enseigne présentement au Eugene Lang College de la New School à New York. Il a obtenu une bourse en 2009-2010 de la part du Vera List Center for Art and Politics à la New School.

Ultra-red (Dont Rhine & Robert Sember)

“What did you hear?”

Abstract: For 20 years, Ultra-red members have work closely with activists, organizers, artists, and cultural workers committed to a range of struggles and accountable to diverse communities. We are regularly asked why we privilege sound as the object of inquiry over other mediums and forms, and why we emphasize listening as a political practice. The first question points to an interest in the phenomenological qualities and aesthetic operations particular to sound while the second question often presumes that listening is limited to reflection and therefore not central to doing politics, which privileges speech and action. In this presentation we take up the questions “why sound?” and “why listening?” in reference to specific investigations and theoretical propositions within the fields of sound art and music and particular histories and practices of listening within political movements. This exposition will raise and respond to a further set of questions concerning sound’s relevance to materialist politics. How is a political listening of liberatory organizing reflective, analytical, and present in direct political action? To help define these questions, we draw from Ultra-red’s two decades of investigations, specifically the current School of Echoes initiative, launched in 2009. This long-term, multi-site investigation into collective listening procedures to support community organizing is predicated on a shift from composing sound to organizing listening. The central practice of School of Echoes is the formulation and testing of protocols to organize collective listening, beginning with the questions, “What did you hear?” and “How did you listen?”

Additional resources: Ultra-red, “Practice Sessions,” three-part video and PDF workbook
http://www.welcometolace.org/pages/view/ultra-red/

Bio: Ultra-red is a sound art collective founded in 1994 by two Los Angeles AIDS activists. The collective’s current 12 members work as organizers and educators with community-based organizations and social justice movements in Germany, the United Kingdom, and the United States. www.ultrared.org

Dont Rhine co-founded the sound art collective Ultra-red in 1994. As an AIDS activist since 1989, he has been involved in ACT UP Los Angeles (AIDS Coalition to Unleash Power) and Clean Needles Now, recently renamed Los Angeles Community Health Project. He has lectured extensively at art schools across the United States and Europe and is faculty co-chair at Vermont College of Fine Arts where he has been a part-time instructor since 2007. He was a fellow with the Whitney Museum Independent Study Program in 1994-1995 and with the UCLA Community Scholars Program in 2000. He received his MFA from UCLA in 2006. He received mid-career artist fellowships from the California Community Foundation in 2007 and from the City of Los Angeles Cultural Affairs in 2010. He and fellow Ultra-red member, Leonardo Vilchis, are currently research fellows with the Social Practice Art Research Center at UC Santa Cruz.

Robert Sember is a member of the international sound-art collective, Ultra-red. For 20 years, Ultra-red has investigated the contribution experimental sound art can make to political organizing. Robert brings to his work with Ultra-red training in cultural studies and medical anthropology. His ethnographic research in the US and South Africa has focused on governmental and non-governmental service sectors with an emphasis on HIV/AIDS prevention, testing and treatment concerns. He currently teaches at The New School’s Eugene Lang College in New York City. He was the recipient of a fellowship in 2009-2010 from the Vera List Center for Art and Politics at The New School.